Langue 12 – Les femmes, deux siècles de combat

Après avoir visionné les vidéos et les cartes interactives de la section multimédia. Répondez à cette interrogation dans la section commentaire de cette entrée (ou envoyez-la par courriel  monsieurexume@gmail.com)

Dans un paragraphe de 250 à 300 mots, discutez de la question suivante : 

La cause des femmes est-elle définitivement gagnée ou est-il toujours utile de rester vigilant?

Section commentaire ci-dessous

 

3 réflexions sur “Langue 12 – Les femmes, deux siècles de combat

  1. Tant qu’il y avait tellement de progrès dans la lutte pour les droits de femmes dans les dernières décennies, l’égalité des sexes n’est toujours pas présent partout au monde. Aujourd’hui, dans les démocraties du Nord-Ouest (Canada, Etats-Unis), les femmes sont supposés d’être considérés aussi capables que les hommes. Cependant, il y a des divergences entre les expectations et les faits. Les femmes qui occupent des emplois à plein temps gagnent seulement 77% des profits en comparaison aux hommes qui travaillent pour le même montant du temps. Hors de ces inégalités dans les lieux de travaille, les femmes experiencent plus d’actes dégradants, souvent liés aux expectations hypersexuelles affichés dans la société et le média. Des stéréotypes suivent les femmes jusqu’à ce jour, les inclinant vers des emplois et de passe temps “plus appropriés pour les femmes. Tant que le sexisme est parfois subtil dans les pays du premier monde, ca existe toujours.

    L’inégalité des sexes est encore plus présent dans des autres parties du monde, parmi les différentes cultures et religions. Par exemple, dans des pays au moyen orient ou le peuple pratiquent l’islam, les droits des femmes sont extrêmement limité. Les libertés et droits de bases comme le droit à s’exprimer, le droit à l’éducation et le droit à la dicours libre qu’on a ici en Canada sont complètement négligé. Au Nigéria, la violence « par un mari dans le but de corriger sa femme » est totalement acceptable. En Guinée, les femmes ne sont pas autorisées à avoir une profession distincte de celle de son mari s’il s’objecte. Non seulement qu’un gros portion de ces femmes sont des victimes d’abus domestique et sexuelles, mais beaucoup sont vus comme propriété à leurs maris. Le problème est que l’injustice de femmes n’est pas présenté dans le média, donc les gens ne peuvent pas comprendre la gravité de la problème. Cette cause vaut la peine à résoudre car l’égalité ne peuvent pas être atteint jusqu’à ce que tous les pays du monde démontre une sens de justice sans discrimination envers les facteurs externes comme le sexe, le race ou la religion.

    -Julia, Mila, Jessica, Corey, Sam

  2. La cause des femmes est-elle définitivement gagnée ou est-il toujours utile de rester vigilant?
    Selon moi, il est évident que la cause des femmes s’est améliorée beaucoup pendant les années. Cependant, il serait illogique de penser qu’il n y a pas de raison de rester vigilant. L’histoire nous montre que l’inégalité entre les femmes et les hommes est quelque chose héréditaire, qui existe même dans les pays les plus avancées du monde. Les femmes sont poussées par la société dans des emplois spécifiques et ont des attentes qui sont contraires comparées aux hommes. Il y a des statistiques qui montrent que les femmes gagnent une fraction de ce que les hommes gagnent. Si ceci est vrai, c’est quelque chose qui est absolument ridicule. Le sexe de la personne ne devrait pas affecter la façon dont ils sont payés. De plus, plusieurs femmes n’ont pas les choix qu’un individu devrait avoir. La plupart de législation envers la sante de femmes et les droits des femmes sont faits par les politiciens qui sont des hommes. Par exemple, dans quelques pays les femmes n’ont pas le choix de choisir leur mari, et sont soumises à rester à la maison. Leurs emplois sont limites et leur qualité de vie n’est pas au niveau des hommes. Les autorités dans certains pays discriminent les femmes aussi. Quelques pays ont des autorités qui ignorent les plaintes des femmes, ou même prends avantage des femmes. Plusieurs pressions culturelles poussent les femmes à tolérer beaucoup d’abus et harassement de ceux qui sont autour d’eux. La futur du féminisme est surtout très important dans des pays qui ne sont pas du troisième tiers, et je pense que c’est la responsabilité de ceux dans les pays civilisées à aider les femmes partout.

    -Emily , Rares, Mitchell , Zack

  3. La cause des femmes n’est pas encore gagnée lorsque nous avons encore des différences de salaires entre les sexes. La plupart des positions autoritaires sont pris par les hommes, et les femmes ont moins d’opportunités d’avancer dans leurs carrières professionnelles. Avec les commentaires de trump récemment, on ne peut pas dire que les femmes ne sont plus des cibles. Géographiquement, les femmes dans les pays plus développés ont plus de droits comparées aux femmes dans les pays moins développées. On ne peut pas oublier que ces femmes continuent à faire faces à des difficultés qui sont moins communs dans les pays d’Ouest. Ceci inclus des sujets de mariages arrangés, dynamique familiales, attentes de bébés, opportunité d’éducation, et la mutilation génitale. Une gagne pour une femme occidentale n’est pas une gagne pour une femme du Moyen-Orient. Si on continue à avoir des manifestations pour les droits de femmes aujourd’hui, il y a encore plus de travail à faire pour les droits de femmes. Ceci peut aussi éduquer les autres et les rendre compte des inégalités entre les hommes et les femmes. On a fait du progrès, comme les lois contre le viol au Pays-Bas en 1996. Cependant, il semble qu’en certains cas nos efforts sont en vain. Par exemple, on a encore un grand problème de la sécurité des femmes dans leur vie quotidienne, et en particulier sur les campus de collège et d’université. Il est important de continuer à lutter pour les droits de femmes, car on a encore des différences de valeurs entre les générations (ex. nous et nos parents). Il est aussi important d’avoir des activistes comme MissMe qui nous fait questionner la rôle typique et obsolète des femmes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s